Hip-Hip-Hop à l’EREA

Accueil / Actualités/ Hip-Hip-Hop à l’EREA

HIP HIP HOP EREA !

Les élèves de Seconde Optique et Prothèse de l’EREA de Berck ont fait rimer le Hip Hop avec la prévention numérique.

L’art au service des élèves

Le dispositif PEP’S (Parcours d’Éducation de Pratique et de Sensibilisation ) financé par la région permet aux jeunes de développer leur culture générale, leur créativité et d’avoir accès à un enseignement artistique diversifié. L’EREA a bénéficié du projet « Hip Hop et réseaux sociaux » afin de sensibiliser les jeunes aux dangers des écrans et du monde numérique.

La Compagnie L’Embardée a missionné un de ses artistes, Sofiane Larnould, pour intervenir auprès des élèves de l’établissement. Située à Lépine, elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’action pédagogique et propose du théâtre, de la danse Hip Hop, du slam et des ateliers d’écriture. Si le Hip Hop est né dans les années 1970 à New York et voit l’émergence d’une nouvelle culture urbaine et contestataire, il est aujourd’hui un art de vivre. Les jeunes apprécient le mélange entre musique, rap, breakdance et graffitis.

Écrans, attention danger !

Pendant 5 semaines, Sofiane Larnould a été un intervenant attentif. Il a fait preuve de patience et de gentillesse pour aider la classe à mettre en place des petites scènes sur les dangers des écrans. Il a également pu transmettre sa passion du Hip Hop à travers l’élaboration d’un spectacle. Les élèves se sont entraînés dans la bonne humeur.

Toujours partants pour apprendre, ils ont réalisé en plus de leur chorégraphie, une vidéo pour sensibiliser les collégiens aux dangers des écrans. Les élèves sont rivés à leur téléphone durant des heures mais cela les éloigne du contact avec leurs camarades ou leurs familles et les isole de la vraie vie.